banniere

Accueil >> Obtenir des kamas sur Dofus, suivant son niveau et ses moyens

Obtenir des kamas sur Dofus, suivant son niveau et ses moyens

Le 08/08/13, par interference.

Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi me présenter. En jeu, je m’appelle interference (oui, sans la majuscule), un sadida de niveau 194 du serveur Li-crounch. Je joue à Dofus depuis Avril 2006. Parfois seul (souvent même), parfois avec des amis.
Comme tous les débutants, j’ai moi-même cherché la meilleure solution pour gagner un maximum de kamas. Pendant des années, j’ai ramé comme un galérien. Et puis un jour, j’ai réfléchi (WAOOOOW) et pof, je suis devenu riche !
Oui bon, c’était un peu plus compliqué ...
Mais bref, j’ai été mandaté pour vous raconter comment faire, et aussi parce que je souhaite partager mon savoir avec les débutants, qui sont un peu perdus à leur arrivée sur le jeu. Sachez que ces idées marchent pour le monocompte. Pour un multi-compteur, référez-vous au tutoriel sur le multicompte.
Je vous conseille également de vous faire des amis au plus vite. C'est une bonne solution pour avancer rapidement, et vous vous ennuierez moins.
Sachez que les techniques sont adaptables à tous les niveaux, mais je fais en sorte qu'un débutant ne soit pas perdu. Donc même les techniques 21 à 50 marchent au niveau 200, à vous de les adapter !

On va commencer par établir une liste des point qui seront abordés :

Prélude

Prérequis

Pour ce tutoriel, aucun prérequis n'est demandé. Je souhaite juste que vous ayez de la patience, car se faire des kamas, ça prend du temps. Alors ne consacrez pas votre vie à ça, et amusez vous à côté aussi.

Être une personne bien

Ça ne concerne pas l'économie, mais le jeu en général. Je souhaite vous rappeler comment vous comporter, tant au niveau économique que social.
Pour commencer, n'arnaquez pas. Conservez votre intégrité morale, et trouvez d'autres solutions. Ensuite, sachez être une personne de confiance. Ça veut dire rembourser ses dettes au plus vite, tenir ses promesses, ne pas dire des choses dans le vent, rester courtois et poli (mais pas vous écraser non plus), et écrire correctement (oui, on juge souvent une personne à son orthographe). Si vous commencez à adopter cette mentalité, les joueurs seront plus enclins à vous servir, et à collaborer avec vous. De plus, vous vous ferez de solides alliés, qui pourront plus tard être des vrais amis.
Je vous souhaite aussi de vous faire quelques camarades de jeu. On s'ennuie seul, et à plusieurs c'est plus marrant. C'est pas un point indispensable, mais conseillé. Créez-vous une guilde à plusieurs, profitez du jeu, tapez-vous des délires ... La cohésion c'est la base.
Enfin, dernier point et pas des moindres. Je m'en suis fait un crédo que je suis au maximum, et j'aimerais que tout le monde en fasse autant. Ca améliorera la communauté et vous sentirez un sentiment de joie quand vous le ferez. Trêves de bavardages, je vous donne votre ligne de conduite :
Soyez généreux. Par là, j'entends que lorsque vous serez riches, pensez qu'un jour, vous avez été pauvres. C'est aussi le cas de tous les joueurs qui commencent et qui, comme vous à ce moment-même, ne savent pas comment se faire des kamas. Alors si vous croisez un joueur qui débute, parlez-lui, donnez-lui des conseils, et s'il se comporte correctement, qu'il est poli, et qu'il cherche à découvrir, aidez-le. Donnez lui des kamas, des panoplies, des idées, et parlez lui de ce crédo.
Vous êtes un Senseï, il est votre élève. Vous êtes la lumière qui guide son chemin. Sachez que plus tard, il saura vous être reconnaissant. J'ai personnellement mis en place ce crédo il y a longtemps, et je me suis fait bon nombre d'amis. J'ai parfois même eu des retours impressionnants des personnes que j'ai aidées.
Ça reste votre choix, mais j'espère que vous le ferez.

Les techniques à éviter

Sur des sites tiers, on voit souvent des techniques revenir sans cesse. Je vais ici faire la liste des techniques à éviter, qui sont pour moi peu morales.

  • Le vol de compte : Un ami vous prête un compte ? C'est bien, il a confiance en vous. Et même si c'est interdit, il souhaite quand même vous aider ou vous rendre service. Ne soyez pas idiot, et ne lui volez rien. C'est moralement mal, et vous perdrez vos amis. Soyez une personne de confiance, ça vous rapportera bien plus que deux-trois objets.
  • L'arnaque en jeu : Il existe des tas d'arnaques en jeu. Je ne les citerai pas bien sûr, mais sachez que c'est aussi quelque chose de méchant. Si vous employez ces méthodes, vous n'êtes qu'un moins que rien, et je vous exècre. J'aimerais tout autant que vous ne lisiez pas ce tutoriel, car vous n'êtes pas digne de jouer à un jeu aussi beau que Dofus.
  • Les offres en or : Celles-là elles sont pas moralement mauvaises, mais elles sont nulles. Combien de fois j'ai pu rire en voyant des "cherche aufre en or, 800.000 kama dispo, no noob mp moa". J'suis désolé, mais seuls les attardés mentaux font ça. Si vous voulez gagner de l'argent aussi facilement, faites de la spéculation (voir plus bas), mais s'il vous plaît, abstenez-vous de ces satanées offres en or. Ça ne sert qu'à polluer le canal commerce et à me faire rire.
  • L'achat de kamas : Ca, je vous le déconseille fortement. Ça coute du vrai argent, ça crée des bots, et vous pouvez vous faire hacker. Non vraiment, évitez ça à tout prix. Même la bourse aux ogrines, ne vendez pas vos ogrines, utilisez-les.

Zéro à vingt : se faire une base

Lorsque vous arrivez sur Incarnam, vous commencez tout naturellement à zéro kama. Et dans ce jeu, suivant les serveurs, les panoplies de bas niveau sont parfois assez chères à s'offrir. Pour commencer, on va faire en sorte de gagner suffisamment de kamas pour s'en offrir une.

Les métiers

Pour commencer efficacement, les métiers sont un bon moyen de se faire un petit peu d'argent. Je ne vous le cache pas, c'est long et fastidieux, mais c'est une source sûre et un puits intarissable. Selon mon expérience, certains métiers sont à privilégier. On distingue deux types de métiers : les métiers de récolte et ceux de confection (Le métier d'alchimiste se classe dans ces deux catégories).

Les métiers de récolte sont longs, répétitifs, parfois ennuyants à cause des bots (bien que ce point commence à s'atténuer avec les nouvelles mesures), mais ce sont ceux qui sont le plus intéressants, les moins chers et les plus rapides à monter.

Les métiers de confection eux, sont longs à monter, et parfois kamaphages (qui consomment beaucoup de kamas). En revanche, à haut niveau, ces métiers sont incroyablement enrichissants.

A partir de là, c'est à vous de faire votre choix. Vous pouvez partir sur chacune des voies, ou bien une seule. Sachez que vous avez le droit à trois métiers, mais un seul au départ vous aidera certainement plus. Sauf bien sûr, dans le cas des métiers complémentaires tels que paysan / boulanger, poissonnier / pêcheur, etc.
Pour ma part, j'avais commencé à monter paysan / boulanger. C'était sympa, je ne payais pas mon pain. En revanche, j'y passais du temps sans me faire beaucoup de kamas. J'ai donc tout oublié pour me consacrer aux métiers de confection. J'ai choisi bijoutier, cordonnier et tailleur, que j'ai tous spécialisés jusqu'au niveau 100.

Pour en revenir aux métiers à choisir, voici mes conseils :

  • Boucher / Chasseur ou Poissonnier / pêcheur : ce sont d'excellents duos. Ils permettent dès le début de se faire une base solide tout en montant ses niveaux (seulement pour le chasseur). la viande pèse moins lourd que le pain, et elle se confectionne à partir de ressources peu chères et trouvables auprès des PNJ. J'ai personnellement pris ces métiers sur mon second personnage (boucher / chasseur), et j'en suis très fier !
  • Bijoutier / cordonnier / tailleur : Ces métiers permettent de confectionner des objets pour tout le monde, quelle que soit la classe ou le niveau. C'est un must have pour s'enrichir dans les hauts niveaux.
  • Bricoleur : Pour celui-ci, il faudra commencer par bûcheron et se rendre à Bonta. Regardez sur Google pour savoir comment devenir Bricoleur. Sinon, c'est un métier aussi très demandé, tant pour l'élevage que pour la confection de clefs de donjons. On vous sollicitera souvent, et les clefs valent extrêmement cher.
  • Forgeur de boucliers : Ce métier permet surtout de confectionner les trophées, qui sont très prisés auprès des joueurs. Certainement le plus rentable de tous (4 millions par craft quand même !)
  • Forgeur / sculpteur d'armes : ceux-ci sont à réserver pour votre usage personnel. Suivant les classes et les styles de jeu, il se peut que personne n'achète vos créations. Je peux vous conseiller marteaux, épées, dagues ou bâtons, qui sont les plus demandés.
  • Paysan, mineur, bûcheron : Très longs et ennuyants, mais indispensables, ces métiers sont la base des crafts. On vous prendra toujours vos récoltes.
  • Alchimiste : Un métier à part entière. Les potions sont utilisées par milliers chaque jour, et il est très enrichissant.

Pour vous faire des kamas avec un métier, il n'y a malheureusement pas de secret : vous ne faites que ça ! suivant votre temps de jeu, je vous conseille de passer la moitié de votre temps, ou bien un tiers, à monter votre métier. De cette manière, vous gagnez un peu de kamas, tout en pouvant profiter d'un temps de jeu important et en montant votre métier en même temps que vous-même.
Masses de tutoriels sur les métiers pullulent sur le Web, mais je vous conseille la page métiers de JoL pour trouver ce qui vous correspond, et avoir des conseils en tout genre.

Les succès

Depuis une certaine mise à jour, les succès sont apparus dans Dofus. Ces petites choses permettent de gagner quelques kamas sans se forcer, et puis aussi de se la péter auprès des autres joueurs !
En appuyant sur la touche "u", la liste des succès s'affiche. Regardez les succès de votre zone, de votre niveau, de votre métier, des monstres que vous cognez ... Tous sont bons à prendre ! En arrivant à incarnam, je vous conseille de faire tous les succès qui vous sont possibles. Plus tard, ça vous servira.
Je ne peux pas vous dire exactement lesquels faire, c'est à vous de voir. Sachez qu'ils rapportent également un petit peu d'xp, qui vous est toujours profitable.

Les quêtes

Les quêtes sont également une bonne source de kamas. Elles commencent auprès des PNJ et permettent de découvrir l'histoire du jeu, ainsi que beaucoup de nouvelles choses. Elles sont parfois assez longues et contraignantes, mais c'est une excellente alternative aux combats. Personnellement, je n'en fais que peu, mais moi je suis riche, alors vous, vous en faites !
J'ai recommencé un personnage il y a peu, je lui ai fait faire toutes les quêtes d'Incarnam. J'y ai pris beaucoup de plaisir, et j'ai gagné un somme non négligeable de kamas (environ 10.000). Pour un personnage parti de zéro, ça m'a permis de me payer une panoplie, et des consommables pour éviter de passer mon temps assis. En plus, j'ai lu les quêtes, et j'ai adoré ça ! l'histoire est marrante, et on découvre pas mal de choses sur le monde des Douze.

Les drops

Pour cette dernière partie, c'est certainement la moins intéressante à bas niveau. on droppe des choses communes et pas très chères, mais on peut dores et déjà poser les bases. Sachez que la technique du drop est une des plus rentables et fun à utiliser. Le principe, c'est de cogner des monstres rares, ou avec des ressources chères, et soit de revendre ces ressources, soit de s'en servir pour confectionner des objets.
une des meilleurs utilisations de cette technique se fait en combinaison avec les métiers de chasseur et boucher. On récolte ainsi de la viande, sans pour autant passer du temps à son métier. je vous conseille d'aller dans les donjons, où les ressources des boss sont plutôt chères (en général).

Vingt-et-un à cinquante : aller plus loin

A partir de ce moment-là, sachez que les méthodes énoncées précédemment marchent quel que soit votre niveau. Je vous encourage donc à continuer de vous en servir. Dans la suite, je parlerai de méthodes spécifiques pour augmenter votre pactole, mais sachez que ce ne sont que des idées. Elles peuvent marche ou non, et vous pouvez les adapter à votre guise.

Les familiers

Les familiers, vous connaissez ? Ces petites boules de poil qui vous suivent de partout. Eh bien, il est temps de s'y consacrer !
Ces petits animaux sont une source fiable de kamas sur le long terme. Parmi eux, on distingue trois types de familiers :

  • Les moisis : Bon, ils sont pas vraiment moisis, mais ils servent à rien. Ce sont des familiers qui ne mangent pas et qui donnent un bonus fixe. Évitez-les.
  • Les dévoreurs d'âmes : Ces familiers se nourrissent des animaux que vous tuez. Ils sont longs à monter, mais ils meurent moins souvent que les autres et n'ont pas besoin d'être nourris constamment.
  • Les familiers normaux : Ceux-ci sont à nourrir à intervalles réguliers. Ils ne mangent que certaines ressources, et peuvent devenir obèses ou maigrichons. Ils meurent si on oublie trop souvent de les nourrir.
Je vous conseille de suivre des guides en ligne pour savoir lequel choisir, suivant ses bonus, et pour savoir comment les nourrir et quand.
Pour en revenir au sujet, il va falloir investir une petit somme de kamas pour en posséder. En effet, ces familiers, une fois montés, se revendent à prix d'or. Certains sont chers à entretenir (comme votre femme), d'autres ne demandent que peu d'investissements (comme votre chien), mais la plupart sont chers à vendre (comme votre enf... ah non pas là).

Personnellement, pour commencer, je vous conseille d'aller dropper des oeufs de bwak dans la montagne des craqueleurs. Investissement nul, et les bwaks se revendent assez bien auprès des joueurs. Sinon, on peut citer le Croum, l'Atouin, le Nomoon, les Dragounes, le Tifoux, le Koalak ... Regardez les prix, et le prix de sa nourriture, ainsi que le temps nécessaire pour le monter.
Si vous êtes pauvres, prenez une vingtaine de bwaks. ils sont gratuits si vous allez dropper. Montez-les soit résistance (le plus rapide), soit caractéristique (le plus long). Sachez que les bwaks à résistance se montent vite et se revendent bien.
En revanche, si vous êtes riches, prenez un Atouin, ou bien un Croum. Ils se montent aussi vite, et se revendent cher.
Il faut que vous ayez constamment plusieurs familiers à nourrir pour que cette méthode soit rentable. Par exemple, commencez avec une vingtaine de bwaks, et ouvrez un œuf à chaque fois que vos bwaks prennent un point. Vous devriez vous retrouver avec une quarantaine de bwaks au final. Les vingts premiers partiront ensemble, puis chaque jour, vous vendrez un bwak.
Dernière chose, quand votre familier prend un point de caractéristique, donnez lui à nouveau un repas. C'est une sorte de repas bonus, il prendra un point tous les deux repas au lieu des trois repas.

les panoplies

Vous avez normalement investi dans la panoplie de votre choix. C'est bien, mais les panoplies, ça se change ! Et tout le monde cherche une panoplie meilleure que celle qu'il a. C'est pourquoi vous pouvez aller dropper pour confectionner des objets, et les revendre. à ce niveau, les panoplies rentables peuvent être les panoplies blop, ou bien la panoplie bouftou royal. Le drop est long, je vous conseille d'y aller avec des amis, et pourquoi pas de vous partager les gains.
Si vous allez au donjon bouftou royal, pensez à le capturer. Son âme est toujours bonne à prendre.
Au sujet de votre panoplie, vous pouvez la changer aussi. Je vous conseille de suivre le crédo et de la donner à un débutant. Mais vous pouvez aussi la garder en banque pour recommencer un personnage, ou bien la revendre. C'est votre choix.

Cinquante-et-un à cent : augmenter ses revenus

Maintenant que vous avez quelques kamas, il est temps d'augmenter drastiquement votre bourse. Sachez que vous devrez parfois investir une petite somme, parfois une grosse, mais le résultat sera au rendez-vous.

les captures d'âmes

Les captures d'âmes sont un bon moyen de se faire quelques kamas sans trop se fouler. vous pouvez prendre le trousseau de clefs pour rentrer dans les donjons sans trop dépenser. Certaines captures d'âmes se revendent bien, d'autres non. Pour les revendre, pensez au bouftou royal, au donjon blop, ou aux archimonstres que vous pouvez croiser. Le meulou, ou encore l'abraknyde ancestral seront à refaire pour tenter les drops. Quoi qu'il en soit, regardez les prix en hôtel de vente pour vous fixer.

Niveau 60 : les dragodindes

Là, on aborde un sujet complexe. Pour vous fixer tout de suite, je ne parle pas de l'élevage.
A votre niveau 60, investissez tout de suite dans une dragodinde. Peu importe le prix, il vous en faut une. ces dragodindes sont vraiment prisées, et elles se revendent vraiment très vite.
Je vous conseille toutes les dragodindes avec le nom émeraude, mais surtout les émeraude / prune, ou éméraude / rousse. investissez, et équipez là (elle doit être montable). Octroyez-lui 50 % de votre expérience, et allez combattre. Ce sont les niveaux idéaux pour la monter très vite, car la dragodinde multiplie son expérience suivant votre différence de niveau.
Lors de la revente, son prix sera assez élevé pour vous payer la même, mais cette fois-ci, en caméléonne. Faites de même, mais le prix cette fois va atteindre des sommets. Vous pouvez continuer à volonté. Sachez également qu'un dragodinde à 0% d'expérience, gagnera 20 % sans vous pomper votre propre expérience.

Les donjons

Les donjons sont un bon moyen d'obtenir des récompenses. Il existe une quête, nommée tour du monde, qui vous récompensera pour chaque donjon effectué. Vous aurez également droit à bon nombre de succès et de ressources, ce qui n'est pas non plus négligeable.
Par exemple, on voit pas mal de joueurs qui sont full sagesse et qui cherchent à xp. Ces joueurs ont peu de kamas. Pour une certaine somme, vous pouvez les emmener faire le donjon bulbe, pour leur permettre de capturer des groupes de monstres. Ca fera des heureux, et remplira vos poches.
Un autre donjon est le donjon Kwakere, qui donnera des objets pour confectionner des coiffes kwakwere (seulement les coiffes, pas le reste). Brisez les coiffes obtenues et vendez les runes, qui partent à de bons prix.

L'achat-revente d'objets

C'est une technique bien connue de tous, mais pourtant mal exploitée. Les acheteurs d'offres en or s'en servent comme des pieds, sans savoir ce qu'ils font. C'est de la spéculation pure et dure, mais il faut savoir s'en servir.
La spéculation consiste en l'achat d'un objet à un prix raisonnable, pour la revente à un prix supérieur. Mais concrètement, comment ça marche dans Dofus ?
C'est simple. Dans les canaux de commerce, ou les HDV, on voit pas mal de joueurs qui vendent leurs équipements souvent pas très cher, parce que le jet est mauvais. Contactez ces joueurs ou achetez les objets pas chers. Une fois que c'est fait, négociez un peu le prix. Pour un marché équitable, ne dépassez pas 10 % de remise.
Une fois l'objet en votre possession, entrez en contact avec un artisan mage. Il pourra augmenter les jets de vos objets, et donc avoir un prix plus élevé dessus. Attention par contre, certains sont cons à manger leur caca (désolé mais c'est vrai), et ils pourriront votre objet jusqu'à la fin.
Certains objets en revanche, n'ont pas de jets, mais sont rares. Comme les obvijevans par exemple. Pour eux, comparez les prix sur plusieurs semaines. Retenez le plus haut, puis le plus bas. Achetez au plus bas, revendez au plus haut. De tels objets ne sont plus influencés par les mises à jour, leur prix variera donc en fonction de l'offre et de la demande.

Cent un à deux cents : En route pour la richesse

Maintenant, vous devriez avoir une bonne base de kamas, alors il va falloir vous en faire plus. Continuez les méthodes précédentes, adaptez-les à votre niveau, et suivez ces derniers petits conseils.

Les dopeuls

Les dopeuls sont les monstres des temples. ils permettent d'avoir des doplons, une monnaie unique qui permet de se payer des parchemins.
Dans les niveaux précédents, les dopeuls étaient peu rentables, car le nombre de doplons dépend de votre niveau. A partir du niveau 100, il peut être intéressant de commencer à les combattre, pour partir sur une bonne base. Sachez qu'un kit de parchemins coûte 9.800 doplons, et se revend à plusieurs millions de kamas.

Le Kolizéum

Le Kolizéum, c'est une arène de trois contre trois. Vous combattez des adversaires, et si vous gagnez, vous obtenez des kolizétons, une autre monnaie unique.
Cette monnaie permet l'achat de parchemins de sorts et de galets, ressource indispensable à la création de trophées et d'items haut niveau. Je n'aime pas vraiment cette technique, car beaucoup de personnes abusent de l'arène en créant des compositions terribles, avec des équipements optimisés, et ne passent leur temps qu'à ça. Je vous conseille de l'éviter, car trop aléatoire, ou bien avec des amis.

Le Restat de noobs

Bon désolé c'est un peu méchant, mais c'est ce qui est : 70 % des serveurs se voient remplis d'arriérés full sagesse qui ne savent pas que Dofus, c'est pas que Frigost. Dans ce contexte, vous pouvez en profiter pour les emmener faire les donjons d'Otomaï pour les restat, en les faisant payer bien sûr.
Ca fera encore une fois deux heureux, et vous vous en tirez avec une bonne bourse de kamas.

Le Mercenariat

Cette technique peut se faire entre amis, parce que seul c'est parfois dur. Le mercenariat, c'est être payé à faire ce que des gens veulent que vous fassiez. ça peut aller d'une session d'expérience, à un don de conseils, ou a une escorte dans un territoire hostile ... Tout est bon à prendre ! N'ayez pas de scrupules à demander des kamas pour un service, car tout travail mérite salaire.

L'élevage

Là par contre, c'est compliqué et long à faire. Je ne vais pas vous faire un tutoriel, il en existe déjà un sur le site, je vous conseille d'y aller. Cette technique est formidablement enrichissante, mais elle demande un gros investissement, en temps comme en argent. ne faites ça que si vous savez ce que vous faites.

Voilà, c'est en gros les idées à utiliser pour gagner quelques kamas. Je tenterai de remplir le plus souvent possible cette liste, mais en attendant n'hésitez pas à partager le page, et à mettre en pratique ce que je vous ai appris. Bon jeu à tous ! :)

Poster un nouveau commentaire

Merci d'écrire dans un francais correct et d'éviter le bwork et le sms.

Les commentaires

Avatar Le , a écrit :

Merci des astuces pour avoirs plein de kamas ! :D

Afficher tous les commentaires