banniere

Accueil >> Lexique

Lexique

Le 11/04/13, par Mic.

Dans dofus, il vous arrivera souvent de voir diverses abréviations parfois issue du langage SMS, la plus part sont propre au jeu.

a

b

c

d

e
f

g

h

i

j
k

l

m

n

o
p

q

r

z

t
u

v

w

x

z

A

Abra : abraknyde. Monstre en forme d'arbre vivant dans la forêt du même nom.

Admin : administrateur. Ancien grade que les développeurs avaient sur le forum à l'époque où le forum était le seul moyen pour les joueurs de discuter avec les dev.

AFK : Away from Keyboard, loin du clavier. Abréviation informant les autres joueurs que vous restez connecté mais que vous ne serez plus devant votre ordinateur.

Agro : agression. Ce dit lorsque des joueurs d'alignement différents s'agressent.

Amakna : région principale du monde des douze. C'est aussi l'anagramme d'Ankama.

Ankama : association des prénoms des créateurs de Dofus : ANthony Roux, CAmille Chafer, EmMAnuel Darras.

AV : à vendre

AvD : Ange vs Démon. Synonyme : pvp ou jcj.

Away : absent. Il vous suffit de taper /away dans la barre de tchat pour ne plus recevoir de mp, pour ne plus être absent, il suffit de retaper /away.

B

BG : Background. Histoire d'un joueur, d'une guilde qui permet de mieux connaitre les personnes, les guildes,.

Bill ( ou Gros Bill ) : nom donné aux joueurs voulant avoir le meilleur personnage possible tapant le plus fort, ayant les meilleures caractéristiques,.

BL : bas lvl

Bouf : bouftou. Le bouftou est un des monstres les plus combattus du jeu, un proverbe dofusien dit : « Si dans le cochon tout est bon, dans le bouftou tout se vend » Vous dropperez beaucoup de ressources sur ce monstre donc n'hésitez pas à lui taper dessus.

Boulet : joueur très embêtant, lourd. C'est aussi un objet qu'il vous faudra posséder pour accèder à l'île d'otomaï. À l'origine cet objet etait donné par les dev aux joueurs qui étaient considérés comme de véritable boulet.

Boss : monstre le plus fort ( en règle général mais ce n'est pas toujours le cas ) qui se trouve dans la dernière salle d'un donjon.

BR
( ne pas confondre avec br ): bouftou royal. Boss du donjon des bouftous, il est facile et rapide à battre, on le capture souvent pour revendre la pierre d'âme, c'est une des meilleurs façon pour se faire des kamas.

br ( ne pas confondre avec BR ) : blop royal. Boss du donjon des blops disponible en 4 coloris : griotte, coco, reinette et indigo, il rapporte assez bien d'xp et vous droppez automatique une clef ( si vous le battez dans son donjon ) qui sert à faire la clef du blop multicolor royal.

C

CaC : corps à corps. Quand vous allez au CaC avec un autre joueur, c'est que vous êtes sur la case juste à coté de l'autre. On utilise aussi se terme quand on utilise une arme de corps à corps.

CB : chef bwork, désigne la panoplie du chef bwork

CC : coup critique. Quand vous tapez, parfois vous faites un coup critique, c-à-d que vous tapez plus fort que d'habitude. Vous pouvez augmenter votre taux de CC avec des équipements + CC ou qui donne + d'agilité. Le taux de CC d'un sort ou d'une arme correspond aux nombres de chance de faire un coup critique. Si vous avez un taux de 1/3, vous aurez une chance sur 3 de faire un CC mais sachez qu'il est impossible d'avoir un taux de 1/1, le taux maximal est de 1/2.

Chain : chainer, enchainer. Répétition d'action.

Coord : coordonnée, pour donnez des coordonnées en jeu facilement, il suffit de les mettre entre crochet [x,y]. Synonyme : pos, position.

Cra : Un des douze dieux du jeu, classe de personnage jouant principale à distance. Anagramme d'arc.

Craft
: le craft d'un objet est l'ensemble des ressources nécessaire pour le confectionner.

Crafter : action de créer un objet.

D

DC : dragon cochon. Boss du donjon du dragon cochon.

Dev : développeur. Se sont des employés d'Ankama qui sont payés pour améliorer le jeu ( en théorie ).

Dj : donjon. Ensemble de salle dans lesquelles se trouvent des monstres ( qu'ont ne trouve que dans ces salles parfois ) qu'il faut battre pour aller à la salle suivante. A la dernière salle, se trouve le boss.

Dofus
: nom du jeu auquel vous jouez, se sont des oufs de dragons légendaires qui possèdent un grand pouvoir. D'après la légende, il n'en existe que 6 vrais ( ocre/émeraude/turquoise/ébène/pourpre/ivoire ) et tout les autres sont des faux.

Drop : ensemble des ressources récupérer sur un monstre après un combat.

Dropper
: action de récupérer des ressources ou des items sur un monstre après le combat.

DV : dark vlad. Monstre se cachant dans le labyrinthe du dark vlad, avec beaucoup de chance, vous pourrez droper le dofus émeraude qui donne un bonus de vitalité.

E

EC : échec critique. Quand vous tapez, parfois ( même souvent, ca dépend du taux de EC de votre sort ou de votre arme ) vous faites un échec critique c-à-d que vous ratez votre attaque, en fonction du sort ou de l'arme, un EC finit votre tour ou non, c'est donc parfois mortel de faire un EC. Le taux de EC correspond au taux de chance de faire un échec critique donc si vous avez un taux de 1/40, vous avez donc une chance sur 40 de faire un EC. Sachez que vous ne faites pas plus de EC dans les moments où vous ne devez pas en faire sinon vous perdez votre combat.

Eca : écaflip. Un des douze dieux du jeu, classe de personnage comptant sur le hasard pour gagner. Anagramme de pil face ( pile ou face ).

Eni : éniripsa Un des douze dieux du jeu, classe de personnage soignant surtout les autres joueurs. Anagramme d' aspirine.

Enu : énutrof. Un des douze dieux du jeu, classe de personnage avec un taux de prospection plus haut que les autres et étant spécialisé le plus souvant dans le drop. Anagramme de fortune.

Event : évènement, souvent en jeu, parfois dans la vie réelle organisé par les joueurs ou par ankama.

F

Fake : faux, un mensonge.

Farmer : action d'enchainer un même monstre ou une même famille de monstres dans le but d'obtenir des ressources précises.

Féca : un des douze dieux du jeu, classe de personnage jouant avec des armures. Anagramme de café.

Flood : répétition d'une même phrase en boucle, ce qui énerve très souvent les autres joueurs.

Flooder : action de répéter la même phrase en boucle.

G


gg ( quand vous le tapez dans le canal de discussion, ca apparait sous cette forme : ## ) ou g g : good game : bon jeu et non pas bien joué quand la plus part des joueurs le disent mais cet un abus de langage tellement courant qu'on n'y prête plus attention.

H

Heal : soins en anglais.

Healer : personnage soignant les autres joueurs, le plus souvent, se sont les éniripsas qui s'en chargent.

HL : haut lvl

HS : hors sujet. Souvent utilisé sur les forums pour signaler que message n'à rien à voir avec le reste de la discussion.

I

IA : intelligence artificielle, c'est grâce à cette « intelligence » que les monstres et les invocations peuvent combattre.

IG : in game : en jeu.

Iop : un des douze dieux du jeu, classe de personnage tapant très fort mais très bête.

IRL : in real live : dans la vie réelle.

Item : objet/élément constituant un ensemble d'équipement ou une panoplie

J

JcJ : joueur contre joueur. Synonyme : PvP .

Jon
: comme un GB ( Gros Bill ) mais en bien pire ( Just One Neurone ).

K

K : kamas. Monnaie du jeu. Surtout quand vous parlez, ne dites pas 500 k en voulant dire 500 000 ( k = 1000 ) car il y a confusion, ne dites pas non plus 500 k k ( 500 000 k ) car ca ne vous apporteras rien de plus à part embrouiller les autres joueurs et faire en sorte qu'ils vous traitent de noob.

Kano : kanojedo. Bâtiment dans lequel réapparaissent très souvent des épouvantails avec un nombre de pdv variant en fonction de leur lvl, ces épouvantails n'attaquent pas mais ils peuvent bouger.

Kick/kicker
: coup de pied. Sortir un joueur d'un combat ( ou d'une maison ) quand vous n'avez pas envie qu'il rentre. Le plus souvent, on dira : kik le.

Kikoo : aussi appelé kikoolol, joueur très agacant et très pénible qui ne sait écrire que en langage sms et qui souvent se prend pour un boss alors que c'est loin d'être le cas, c'est l'équivalent d'un kévin, gros bill ou jon. Signifie aussi coucou

k/u : prix en kamas par unité d'une ressource ex : 100k/u pour du pain.

L

Lag : ralentissement en jeu entrainant parfois la déconnexion.

Lol : laughing out loud : rire à voix haute. Synonyme : MDR.

Loot : ensemble de ce que vous récupérez après un combat. Synonyme : drop.

Looter : action de récupérer des ressources après un combat. Synonyme : dropper.

Lvl : level : niveau. Chaque fois que vous gagnez un lvl, vous gagnez 5 points de caractéristiques et 1 point de sort.

M

Map : carte. Lorsque vous vous déplacez en jeu, vous courrez de map en map.

Mino
: minotot ou minotoror. Monstre vivant sur l'ile et dans le labyrinthe du minotoror.

MJ : maitre du jeu Se sont les big boss sur Dofus, ils ont le droits de tout faire ( ou presque ) ils ne vous donneront jamais d'objets et ne vous demanderont jamais vos identifiants. Ils ont des items qui leurs sont réservés. Se sont des employés d'ankama et ne sont donc pas bénévoles contrairement aux modos.

Modo : modérateur Il y a des modérateurs en jeu et sur les forums, se sont toujours des bénévoles. Ce ne sont donc pas des employés d'ankama. En jeu, ils peuvent parfois vous aidez pour des events ou autres, ou répondre à vos questions. Ils n'ont ni le droit ni le pouvoir de vous donner des objets, ils ne vous demanderont jamais vos identifiants. Si quelqu'un vous prétends être un modo, demandez lui d'écrire en rouge car c'est la marque des modo, si vous les rajoutez dans vos amis, vous verrez que leur nom est entre des crochets [ ] Autre détail, pour discuter avec un modo, il faut demander dans le canal général ou commerce ou recrutement et ensuite il vous envois un message privé auquel vous pouvez répondre.

MP : message privé. Pour envoyer un message privé à quelqu'un, tapez /w Nomdujoueur votre message.

Mule : personnage servant uniquement à porter des ressources ou servant de personnage secondaire utile de temps en temps lorsqu'il manque un joueur par exemple.

Multi : blop multicolor royal, ce boss est accessible après le donjon des blops, il xp très bien. Multi désigne aussi une agression de plus de 2 joueurs.

N

Noob : terme le plus souvent utilisé à des fins insultants, mais cela signifie en fait débutant.

O

OMG : oh my god, oh mon dieu.

Osa
: osamodas. Un des douze dieux du jeu, classe de personnage jouant principalement avec des invocations. Anagramme de sadomaso.

OSEF
: on s'en fout.

P

PA : point d'action, ces points vous permettent de lancer des sorts et d'utiliser votre arme en combat. Vous ne pouvez pas en avoir plus de 12 hors combat.

Panda : pandawa. Un des douze dieux du jeu, classe de personnage réservé aux abonnés et qui peut jouer facilement n'importe quel élément.

Pdv ou pv : point de vie, quand vous n'en avez plus, vous êtes mort.

PG : power gamer, joueur passant son temps à se faire des kamas ou à monter ses stat à l'aide de parchemin par exemple.

pg : pas grave.

PK : power killer, joueur qui agresse tout le monde.

pk
: pourquoi en SMS.

PL : power leveling, passer son temps à xp.

PM : point de mouvement, ces points vous permettent de vous déplacez en combat. Vous ne pouvez pas en avoir plus de 6 hors combat.

PJ : personnage joueur.

PNJ : personnage non joueur qui sert juste à vous vendre/acheter/échanger des objets et à vous parler pour le plaisir ou pour lancer une quête. Ils peuvent parfois prendre vie lors d'event grâce à un maitre du jeu.

PO : portée, la portée d'un sort ou d'une arme est la zone dans laquelle vous pouvez taper. La PO de certains sorts ne peut pas être modifiée.

PvM : player vs monster, simple combat de joueur contre des monstres.

PvP
: player vs player, agression d'un joueur aligné par un autre joueur d'alignement différent.

Q

Quête : mission donnée par un objet ou le plus souvent par un pnj. À la fin de chaque quête, vous gagnez quelque chose, cela peut aller de 1 kama par exemple jusqu'à un Dofus ( le Dofus Ocre qui donne + 1 PA ).

R

Re : petit mot utilisé qui informe les autres joueurs que vous partez et/ou que vous revenez. Exemple : je re 5 min = je pars 5 min/ re les gars = me revoilà les gars.

Respawn ou repop
: réapparition d'un monstre après qu'il ait été vaincu, ce délait peut-être très court ( 10 sec ) mais aussi très long ( 12 à 24h dans certains cas ).

RM : royalmouth, boss de la serre du royalmouth

Roublard : ce n'est pas un dieu, c'est une classe de personnage ayant pour dieu, le dieu sram, ils sont spécialisés dans les bombes et la roublardise.

Roxx/roxxer : action de taper très fort.

Roxxor
: personne tapant très fort. Si la plus part des joueurs tapant du - 200 et qu'une autre personne tape du - 400, cette autre personne sera qualifiée de roxxor/roxxeur.

RP : roleplay : jouer un role, certaines guildes sont parfois des guildes RP car elles organisent des events RP, exemple : Un objet à disparu et les membres commencent à jouer un rôle comme dans une pièce de théâtre.

S

Sacri : sacrieur. Un des douze dieux du jeu, classe de personnage qui quand elle subit des dommages, tape plus fort.

Sadi : sadida. Un des douze dieux du jeu, classe de personnage jouant avec des poupées et avec des plantes. Anagramme d'adidas.

Scara : scarafeuille. Monstre en forme de scarabée géant vivant dans la plaine du même nom.

Screen
: capture d'écran, on en prend grâce à des petits logiciels, les screens servent à montrer des choses ou à immortalisés des moments.

Skin
: apparence d'un personnage.

Solo/soloter : joueur seul.

Spoiler
: gâcher, on utilisera souvent se terme quand un joueur veut dire des secret du jeu à tout le monde et donc qu'il va gâcher le plaisir de jouer de certains. Un spoiler est aussi un code qui permet de montrer du texte/image uniquement si on clique sur montrer par exemple.

Steamer : quinzième classe du jeu qui a pour dieu oktapodas ( une version d'osamodas ) elle joue principalement avec des tourelles fixes.

T

THL : très haut lvl

Tkt
: ne t'inquiète pas en SMS

U

Up : mot que l'on dit lorsqu'on vient de gagner un niveau ou que l'on veut gagner un niveau. Exemple : je veux up lvl 33

V

Vulkania : ile apparue pour la première fois durant l'été 2011, elle est accessible uniquement pendant les grandes vacances, dessus résident grozilla et grasmera.

W

Wa : Wa Wabbit. Boss du château du wa wabbit, une fois battu, il vous propose de choisir un élément de ca panoplie. Si vous avez les 3 items, vous pouvez les échanger contre un dofus cawotte.

X

Xp : expérience, vous en gagnez en réussissant des quêtes ou en gagnant des combats. Synonyme : pex

Y

/

Z

Zobal : quatorzième classe du jeu, elle a pour dieu le dieu sadida, elle joue principalement en changeant de masque et d'état et en se protégeant avec des points de bouclier.


Certains termes plus techniques ou plus rares n'ont pas été écrit dans ce lexique car ils sont trop rarement utilisé et donc ne sont pas intéressant.

Poster un nouveau commentaire

Merci d'écrire dans un francais correct et d'éviter le bwork et le sms.

Les commentaires

Pas encore de commentaire.